Tests d'analyse
Différents tests et machines
But : Quantifier par ICP-AES plusieurs éléments présents dans différents types d’huiles (hydraulique, à moteur, caloporteur, etc.) provenant d’additifs ou décelant l’usure de certaines composantes mécaniques
Approche: Diluer les échantillons dans un solvant donné et les quantifier par ICP en utilisant une courbe de calibration avec étalonnage externe.
ICP-AES
But :Obtenir le spectre infrarouge des échantillons d’huiles afin de suivre plusieurs paramètres tels que la quantité d’antioxydants, l’oxydation de l’huile, la présence d’eau, de suie, de glycol, de nitrates, d’anti-usure, d’ester, de sulfates, de diesel, d’essence ou de contaminants.
Infrarouge (FTIR)
But : Titration potentiométrique pour la détermination des constituants basiques d'un lubrifiant. Permet d'observer le changement de la réserve alcaline qui se produit lorsque le lubrifiant est utilisé et soumis à des conditions d'oxydation.
TBN
But : Déterminer le nombre et la grosseur des particules présentes dans les huiles de façon à évaluer l’usures de celles-ci.
Approche: Les échantillons sont dilués dans un solvant approprié et sont analyser avec le compteur de particule de façon à obtenir leur code ISO.
Compteur de particules
But : Titration potentiométrique pour la détermination des constituants acides d'un lubrifiant. Permet d'observer le changement de l'indice d'acidité qui se manifeste lorsque le lubrifiant est utilisé et soumis à des conditions d'oxydation.
TAN
But : Déterminer la viscosité cinématique et absolue, ainsi que la densité à 40 °C et à 100 °C
Viscosité